Présentation de la section Photo

La section photo du CPCL propose un accueil qui permet de s’initier à la photographie sous toutes ses formes :

  • La photographie argentique : Elle reste toujours pratiquée au sein du club. Les puristes qui pratiquent le noir et blanc bénéficient d’un équipement conventionnel. Un labo photo permet de développer les pellicules et de tirer de façon traditionnelle ses propres clichés.
  • La photographie numérique : Elle est la vedette compte tenu des nouvelles technologies qui ne cessent d’évoluer et qui s’offrent aux utilisateurs de ce type d’appareil. L’utilisation de logiciels photos permet de développer l’esprit créatif (montages audiovisuels pour créer des diaporamas, assemblages personnalisés, scannérisation de diapositives ou de photos anciennes, etc.).

Possibilité d’imprimer ses photos sur papier grâce à un matériel adapté, performant et rapide. Des formations sont proposées tout au long de l’année. Elles permettent de se perfectionner à la prise de vue, aux éclairages artificiels grâce au studio photo du CPCL, aux techniques de retouche, de montage, etc. Lors des formations, chacun trouvera les perfectionnements qu’il souhaite. Ce sont aussi les échanges de savoirs qui permettent de créer une dynamique collective entre les différents membres du CPCL, dans un esprit convivial et de coopération. Par la suite, chacun pourra s’exprimer et laisser libre cours à sa propre créativité. On peut voir les réalisations des photographes qui exposent  régulièrement toute l’année. De plus le Musée Lansyer à Loches projette un diaporama réalisé par le CPCL présentant la vie et l’œuvre du peintre Emmanuel Lansyer (sur le mot « Musée Lansyer », créer lien avec le site internet de la ville de Loches). Il existe aussi de nombreuses passerelles grâce à la section vidéo du CPCL. Il est tout à fait possible de pratiquer les deux modes d’expression. La vidéo permet de découvrir un autre univers lié à l’image.